![]() |
Questions fréquemment posées |
Challenge Programme Eau et Alimentation (acronyme anglais CPWF) est un programme de recherche internationale initie par (CGIAR). Son mandat de cinq a quinze ans est de faire la recherche sur l’amélioration de la gestion de l’eau pour l’agriculture, ayant comme but de trouver des solutions pour fournir suffisamment d’eau pour la production alimentaire des populations pauvres des régions rurales, leurs moyens d'existence et pour la restauration et la maintenance des services d’écosystèmes. Le CPWF a un réseau de recherche établie pour cinq ans dans les bassins de la Volta, Limpopo, le Nil, le Mékong ainsi que cinq autres bassins dans les rivières d’Asie et de l’Amérique Latine. Le CPWF forme des chercheurs sur leurs bassins respectives a travers des plateformes pluridisciplinaires et collaboratives dans le cadre de son stratégie de renforcement des capacités.
Le mandat de La Fondation Internationale pour la Science (IFS) est de renforcer les capacités pour la recherche de précision et de qualité dans les pays en voie de développement. L’objectif thématique porte sur les ressources d’eau ainsi que les aspects socio-économiques importants dans la conservation, la production et la réutilisation des ressources naturelles. IFS fonctionne comme un conseil. Elle fournit des bourses de recherche et des services de soutien compétitives aux jeunes chercheurs qui sont au début de leurs carrières de chercheur. Les formulaires de demande IFS sont soumis a une évaluation profonde par un réseaux de conseillers externes. IFS a été établie entant qu’une organisation non gouvernementale en 1972, elle est fondée par 20 organismes donateurs et a accordées plus de (3500) 6000 bourses dans plus de 100 pays en développement. Le but d’IFS est de soutenir de jeunes chercheurs prometteurs dans les pays où la revenue est très basse avec une infrastructure scientifique vulnérable.
Le CPWF et IFS est en collaboration pour cet appel spécial aux chercheurs du basin de la Volta dans le cadre des deux initiatives communes de leurs mandats sur de renforcement des capacités. Le CPWF n’a pas les fonds propres pour ce programme, le CPWF utilise le system des bourses d’IFS pour encourager les jeunes chercheurs du bassin de la Volta à faire la recherche sur nos thèmes de recherche. Nous (le CPWF) assistons l’IFS à améliorer leur présence dans la Volta.
C’est une opportunité pour obtenir une bourse de recherche de IFS selon les procédures habituelles de l’IFS. Une allocation de recherche d’IFS montant de 12,000 dollars US renouvelable deux fois. Chaque allocation couvre une période de recherche comprise entre un an (minimum) et trois ans (maximum). Cette allocation est pour l’achat de l’outillage scientifique de base, fournitures, documentation et coût du travail de terrain.
Si on transmet un résumé de recherche à CPWF pour cet appel spécial du bassin de la Volta, avant la date limite d’IFS, les candidats seront choisis pour participer à un atelier.
Cet un atelier de formation et de l’assistance d’écriture, et un parrainage scientifique des chercheurs seniors pour améliorer leur inscription à IFS. Le CPWF va sélectionner les participants basés sur la qualité et le rapport avec le sujet de recherche proposé. Le CPWF prendre en charge le déplacement, l'hébergement et les repas des participants pendant la semaine de l'atelier.
Vous pouvez être inscrit comme étudiant mais vous devez avoir suffisamment d’expérience en recherche et vous devez faire partie d’une organisation. Cette allocation n’est pas une bourse d’étude, elle est principalement destinée à l’achat de l’outillage scientifique de base, fournitures, documentation et coût du travail de terrain.
La candidature pour une bourse d’IFS est basée sur l’éducation et l’expérience. Si vous êtes concerné par le faite que vous n’avez pas l’expérience requise, veuillez lire les critères de sélection d’IFS. Si vous avez des autres questions, vous pouvez envoyer votre CV à la “Capacity Building Officer” (m.macomber@cgiar.org) au CPWF pour demander notre opinion, ou pouvez contacter IFS directement.
Les candidats doivent dépendre soit d’une université ou d’une organisation de recherche à but non lucrative établie dans un pays en développement qui leur garantisse un salaire et leur fournisse des d’infrastructures de recherche basiques. Si vous avez d’autres questions sur votre candidature veuillez contacter IFS directement.
Pour bien comprendre les qualifications requises, regarder le site Internet d’IFS, Il explique tout.
Absolutement ! L’appel pour la Volta est une programme spécial avec le CPWF et pour cet appel spécial, les candidats doivent être à la fois ressortissants d'un des 6 pays du Bassin de la Volta : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Mali et Togo. Mais, pour considérer votre candidature dans le cadre de cet appel spéciale d’IFS, vous devez impérativement être citoyen de l’un des pays du basin de la Volta.
Absolument ! L’appel pour le Volta est une programme spécial avec le CPWF, et pour cet appel spécial le sujet de recherche doit concerner la gestion des ressources d’eau dans un contexte pluridisciplinaire à différents niveaux dans le bassin de la Volta. Mais, quelqu’un qui cherche une bourse de recherche auprès d’IFS n’est pas obligé de faire la demande par nous (le CPWF). Vous pouvez faire une demande directement à l’IFS. Pour bien comprendre le processus IFS, regarder leur site Internet, Il explique tout.
Les candidats désirant recevoir une assistance dans la préparation doivent préparer un résumé de leurs demandes et envoyer à CPWF avant le 31 août 2007. Le sujet de recherche doit concerner la gestion des ressources d’eau dans un contexte pluridisciplinaire à différents niveaux dans le bassin de la Volta. Les candidats choisis pour cet atelier vont être sélectionnés sur la qualité et leurs liens avec le sujet de recherche proposé.
La participation à l’atelier vous permettra de rencontrer d’autres membres potentiels de l’équipe de recherche et d’améliorer votre projet de recherche avec les idées échanges à l’atelier. Les participants vont recevoir une assistance pour l’amélioration et la formulation de leur projets de demande dans les domaines techniques. Avec aussi l’assistance de scientifiques expérimentés dans leurs domaines respectives.
Le CPWF prend en charge le déplacement, l'hébergement et les repas des participants pendant la semaine de l'atelier.